La compensation carbone
Les activités de pleine nature puisent leur valeur de l’environnement dans lequel elles s’exercent. À ce titre, le service a proposé de lancer une opération "compensation carbone" pour annuler les rejets de CO2 générés par les déplacements du véhicule dédié à l’entretien des balisages et la création des circuits (Fiat Panda 4x4).
En 2020, près de 9 000 km ont été parcourus avec ce véhicule, ce qui demande en compensation la plantation de 15 arbres.
Ainsi, sur la base du volontariat, un appel à projet a été lancé afin d’identifier une commune et son école, en capacité de disposer d’un terrain adéquat pour réaliser ce travail en collaboration avec des élèves de maternelle et/ou primaire.
L’opération a été conduite avec deux communes volontaires pour cette première année, Cozes (10 arbres) et Épargnes (5 arbres). Le coût de l’opération s’est élevé à 1 698,94 € comprenant la fourniture de 15 arbres de haut jet (essences locales) et de fruitiers ainsi que le matériel nécessaire (tuteurs, attaches et terreau). L’opération a associé les écoles maternelles et primaires de Cozes pour une plantation symbolique de quelques arbres dans la cour de l’établissement et la remise et la pose d’un nichoir à balcon dans un grand arbre de la cour de récréation.
Cette proposition a été renouvelée pour l’année 2021 sur la base d’un kilométrage à compenser de 11 950 km représentant une émission de 3 255 kg de CO2. Ce rejet pourra être compensé par la captation de carbone de 22 arbres en croissance auxquels il convient de retrancher les 15 plantés en 2020, soit la plantation de 7 nouveaux sujets.
Un nouvel "appel à plantation" sera adressé aux communes en début d’année 2022 afin de déterminer les terrains destinés à ces nouvelles plantations.
Au-delà de l’opération "compensation", le service s’est aussi engagé dans une démarche "d’évitement" avec l’utilisation autant que possible de 2 Fat Bike à assistance électrique pour assurer l’entretien des balisages sur certains circuits, notamment la forêt de la Coubre et des Combots, mais aussi pour la géolocalisation des points de balisage de l’ensemble des circuits pédestres "Promenades & Randonnées".
Compensation carbone 2020
Les arbres ont besoin de CO2 pour pousser. Ils représentent donc une véritable opportunité en matière de compensation carbone. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la reforestation est une partie de la solution.
Le réchauffement climatique est un problème urgent dont la cause principale est la concentration croissante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Grâce à leur capacité d’absorption du carbone, les arbres semblent être un bon moyen pour ralentir ce phénomène planétaire.
En effet, les arbres stockent du CO2 via la photosynthèse. C'est un mécanisme qui permet aux arbres de capter gaz carbonique présent dans l'atmosphère tout au long de leur croissance. Les arbres sont ainsi qualifiés de "puits de carbone". Toutefois, compenser ne suffit pas. Il est également primordial de réduire au maximum notre empreinte écologique.
Un véhicule essence (entre 6 et 10 CV) émet 0,2724 kg CO2/km. La Fiat Panda, utilisée par le Service Activités de Pleine Nature de la CARA a parcouru, pour assurer l'entretien de l'ensemble des balisages des différents réseaux de randonnée, près de 9 000 km sur l'année 2020, elle a donc émis 2 450 kg CO2.
On considère également qu'un arbre stocke (en moyenne, et ça peut beaucoup varier) 150 kg CO2 par an, donc la séquestration carbone de 15 arbres permet de compenser les émissions du véhicule.