La compensation carbone
Les arbres captent le gaz carbonique présent dans l'atmosphère tout au long de leur croissance, ils sont ainsi qualifié de "puits de carbone".
Compensation carbone
Les activités de pleine nature puisent leur valeur de l’environnement dans lequel elles s’exercent. À ce titre, le service a proposé de lancer une opération "compensation carbone" pour annuler les rejets de CO2 générés par les déplacements du véhicule dédié à l’entretien des balisages et la création des circuits (SUZUKI Jimny).
Chaque année plus de 10 000 km sont parcourus avec ce véhicule, ce qui demande en compensation la plantation d’arbres. Les arbres ont besoin de CO2 pour pousser. Ils représentent donc une véritable opportunité en matière de compensation carbone. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la reforestation est une partie de la solution.
Le réchauffement climatique est un problème urgent dont la cause principale est la concentration croissante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Grâce à leur capacité d’absorption du carbone, les arbres semblent être un bon moyen pour ralentir ce phénomène planétaire. En effet, les arbres stockent du CO2 via la photosynthèse. C'est un mécanisme qui permet aux arbres de capter gaz carbonique présent dans l'atmosphère tout au long de leur croissance. Les arbres sont ainsi qualifiés de "puits de carbone". Toutefois, compenser ne suffit pas. Il est également primordial de réduire au maximum notre empreinte écologique. Le calcul prend en compte :
- l’émission de CO2 du véhicule est de 250g/Km soit environ 2 500 kg/an
- l’absorption du CO2 est de 25 kg/an par arbre en moyenne
- il faut donc à minima 10 arbres qui pousseront pendant 10 ans pour absorber les émissions du véhicule sur un an.
Ainsi, sur la base du volontariat, un appel à projet est lancé afin d’identifier une commune et son école, en capacité de disposer d’un terrain adéquat pour réaliser ce travail en collaboration avec des élèves de maternelle et/ou primaire.
L’opération a été conduite depuis plusieurs années sur notre territoire.
2021 : 10 arbres à Cozes et 5 arbres à Épargnes
2022 : 10 arbres à Corme‑Écluse
2023 : 10 arbres à Épargnes
2024 : 12 arbres à l’Éguille‑sur‑Seudre
Au-delà de l’opération "compensation", le service s’est aussi engagé dans une démarche "d’évitement" avec l’utilisation autant que possible de 2 Fat Bike à assistance électrique pour assurer l’entretien des balisages sur certains circuits, notamment la forêt de la Coubre et des Combots, mais aussi pour la géolocalisation des points de balisage de l’ensemble des circuits pédestres "Promenades & Randonnées".