La règlementation
Tout afficher | Tout replier
Le balisage des sentiers
Le relevé et le balisage des chemins dédiés aux balades à cheval ont été réalisés par les services de l'Office National des Forêts (ONF) et de la CARA. Les cavaliers sont donc invités à pratiquer leur loisir sur ce réseau de chemins. Ces chemins ne sont pas adaptés à l'attelage.
Les marques de balisage sont spécifiques à la randonnée à cheval (couleur orange). Elles indiquent les directions à prendre (tourner à droite ou à gauche) et à éviter (croix), le trait horizontal est une marque de jalonnement donnant l'itinéraire à suivre.
Au départ des circuits et lors des traversées de grandes tranchées, un panneau vert et blanc représentant un "pied à l'étrier" indique de façon plus visible la direction à prendre.
Les règles d'accès a la forêt domaniale de la Coubre
Les cavaliers randonneurs veillent à adopter un comportement respectueux de la nature, des équipements existants et des autres usagers, conformément à la charte du promeneur en forêt. La courtoisie est une garante d'une cohabitation réussie et d'une meilleure sécurité. Ainsi les pratiquants :
- suivent les chemins balisés qui constituent l'itinéraire,
- respectent la propriété forestière (faune, flore, dune et sol compris)
- ne fument pas en forêt,
- ne laissent aucun déchet sur les sites.
Pour des raisons de sécurité, l'utilisation des circuits équestres est fortement déconseillée les jours de chasse, à savoir tous les lundis et jeudis (sauf jours fériés) du 1er septembre de l'année N au 28 février de l'année N+1.
L'accès aux plages
Pour des raisons sanitaires et de sécurité, l'accès aux plages est réglementé pour ce secteur par un arrêté municipal.
(3 pages ~ 1,1 Mo)Arrêté municipal La Tremblade
(6 pages ~ 1,6 Mo)Arrêté municipal Les Mathes - La Palmyre
(4 pages ~ 1,3 Mo)Arrêté municipal Saint-Palais-sur-Mer